Pourquoi développer une activité échecs au Cambodge?

photochesstaphrom

Je m’appelle Karelle Bolon. Je pratique les échecs depuis l’âge de cinq ans. J’ai été plusieurs fois championne de France jeunes. Depuis un an, je vis au Cambodge pour des raisons professionnelles. J’aimerais profiter de cette opportunité pour commencer à développer une activité échecs dans une petite école de brousse à une heure de Siem Reap. L’idéal pour moi étant de former quelqu’un qui puisse donner des cours d’échecs aussi bien en Khmer qu’en anglais. Nimol, le propriétaire de l’école, aura pour mission d’enseigner les échecs dans son école à raison d’une à deux heures par semaine. Je serai là pour l’assister et filmer le cours que je mettrai en ligne sur mon blog. Nimol s’est aussi proposé pour traduire quelques cours en Khmer pour mon blog pour que tout le monde puisse en profiter! L’accent sera mis sur le partage des compétences et la formation, pour que sans moi, le projet puisse exister et evoluer.

Il faut savoir qu’ au Cambodge, le jeu d’échecs local s’appelle le Ouk Chatrang. Les règles sont pratiquement les mêmes que le jeu d’échecs Européen, à quelques exceptions près. Dans la rue, il n’est pas rare d’apercevoir des conducteurs de “Tuk-Tuk” (tricycle motorisé cambodgien) en pleine réflexion sur une partie d’échecs, à défaut de faire la sieste! Tandis que les pays voisins comme la Thaïlande et le Vietnam ont pris part aux Olympiades d’échecs du 1er au 15 août 2014 en Norvège, le Cambodge n’a jamais développé la pratique du jeu. C’est dommage quand on sait que le peuple Khmer apprécient les jeux de dextérité mentale et physique. En avril, pendant le nouvel an Khmer, les familles aiment jouer à des jeux traditionnels. Nul doute que les enfants de l’école apprécient les cours d’échecs!

Soutenez mon projet sur le site de crowdfunding Ulule:

http://www.ulule.com/chessforallincambodia/

Il me reste 21 jours pour récolter la moitié de la somme, qui me permettrait d’acheter des échiquiers en Thaïlande. Malheureusement, il est pratiquement difficile de trouver des échiquiers légers en grande quantité avec des grosses pièces. Je compte sur vous pour m’aider à réaliser mon projet!

Leave a Reply

