Echiquiers et curiosités.

Des échiquiers, de la joie, de l’agitation, beaucoup de curiosité et malheureusement aussi une cérémonie de deuil pour un petit de 3 ans qui a succombé à une maladie. Je ne m’attendais pas à une journée chargée en émotions et à un tel enthousiasme ce matin. J’étais tranquillement en train d’expliquer à Nimol les règles du jeu pour qu’il puisse préparer le cours en langue Khmer, quand au fur et à mesure, les enfants sont arrivés. Les échiquiers ne sont pas restés très longtemps dans le sac, j’ai dû assouvir très vite leur soif de curiosité. Essayant tant bien que mal de finir le cours particulier avec Nimol, les enfants essayaient de placer les pièces sur l’échiquier par eux-mêmes. Les premières difficultés liées à la barrière de la langue se font sentir. Comment vais-je leur expliquer que les blancs se placent plutôt sur la première rangée et les noirs sur la huitième rangée? Heureusement que je baragouine quelques mots de Khmer. Deux mots ont suffi: ”pi” et ”so” pour ”deux” et ”blanc”, et ”pram pi” et ”khmaw” pour ”sept” et ”noir”. J’aurais compris qu’il est inutile de faire le cours au tableau, il faut aller à l’essentiel avec des mots simples et des gestes sur l’échiquier. Ayant l’habitude d’expliquer le placement des pièces avec la représentation d’un château fort, ici ce n’était pas évident puisqu’il n’y a pas de château au Cambodge. Angkor Wat, la 8ème merveille du monde, aurait été un chouette exemple, mais la plupart de ces enfants ne sont jamais allés à Siem Reap visiter ce magnifique temple, faute de moyens. Nous étions bien une quarantaine ce matin, les nouvelles vont vite au village et les enfants ne peuvent pas s’empêcher de venir voir ce qui se passe à l’école. J’ai ainsi vu de nouvelles têtes, et on a dû partager les échiquiers. Malheureusement, un cours d’initiation d’échecs à 40 élèves relève de l’impossible. Mais comment refuser la classe à tous ces enfants qui me montrent leur intérêt pour le jeu? Il va donc falloir trouver une autre solution et surement faire deux groupes. Vivement dimanche prochain pour de nouvelles aventures et cette fois-ci plus de photos.

DSCF2341

C’est pourtant l’heure d’aller manger…

DSCF2345

Leave a Reply

